Texte Aymeri SUAREZ-PAZOS
Mise en scène et interprétation Aymeri Suarez-Pazos
Composition sonore Charlène Martin
Aide chorégraphique Chinatsu Kosakatani
Regards extérieurs Romans Suarez-Pazos et Eric Chaussebourg
Création lumière Philippe Quillet
Durée : 1h40
Appel à dons privés et mécénat d’entreprise pour Festival Off Avignon 2025
Prison et Prison centrale seront au Festival Off Avignon 2025 dans un lieu repéré et dédié aux écritures contemporaines, en vue d’un élargissement ultérieur national de la diffusion et de la médiation de la trilogie. Les moyens de la Compagnie ne suffisant pas, nous faisons une collecte (dons privés et mécénat d’entreprise) assurant un retour sur impôts de 66%
Prison – Et moi je vivrai ! est le premier volet d’une trilogie livrant le spectacle d’un homme qui s’accroche aux mots qui lui restent comme seule arme pour trouver issue à ses enfermements : ceux qu’on lui fait subir et les siens propres. D’abord à la veille de sa probable condamnation à la réclusion criminelle pour des faits commis dans sa minorité (Prison – volet présenté actuellement), ensuite dans la nuit qui précèdera sa libération, enfin 10 ans plus tard. Dans une langue brute qui jaillit d’une nécessité, d’une puissance nucléaire jamais altérée, et qui touche directement au cœur, il poursuit sa quête rageuse vers lui-même, questionnant les frontières, son lien aux autres, à la réalité, au jour.
Edition chez L’Harmattan – Collection En Scène :
PRISON, Aymeri Suarez-Pazos – livre, ebook, epub – idée lecture (editions-harmattan.fr)
Création : M3Q de Poitiers en février 2023
Présorties scolaires au Théâtre Charles Trenet de Chauvigny les 15 et 16 novembre 2021
Résidences de création : M3Q Poitiers, 3T-Châtellerault, Théâtre Charles Trenet Chauvigny, Salle du Vigeant / MJC Isle-Jourdain / La Boulit’. Soutien du Département de la Vienne.
Teaser
Tournée
- 2022 : M3Q Poitiers (1 tout public), Théâtre Charles Trenet Chauvigny (2 scolaire, 1 tout public) , MJC Isle-Jourdain/La Boulit’, Maison d’Arrêt d’Angoulême, Salle Multimédia de Lencloître (projet 4C Département Vienne, Collège Arsène Lambert)
- 2023 : Espace Gartempe Montmorillon (1 tout public, 1 scolaire), Théâtre de la Reine Blanche Paris (du 30 novembre au 21 décembre, 7 tout public, 1 scolaire)
- 2024 :
- 31 mai: Théâtre du Château – Barbezieux
- 25 novembre : Journées nationales des prisons – Festival Migrant-Scène, Poitiers la Maison de la Gibauderie
Presse
“Dans cet espace contraint, Aymeri Suarez-Pazos, à la fois auteur, metteur en scène et interprète de ce seul-en-scène, frappe fort. Très fort. Durant près de deux heures, le comédien incarne avec vigueur un prisonnier empli d’une grande colère contre tous les enfermements subis au long de son existence”
Kilian Orain
“Aymeri Suarez-Pazos nous offre un texte puissant, fort et brut, dans un langage impulsif, saccadé où les mots vous percent le cœur et vous bouleversent. (…) La composition sonore de Charlène Martin intensifie fortement les émotions, les portes de la prison claquent, les paperasses du commissariat s’envolent mais, lorsque la tension devient trop forte, la Tosca de Puccini retentit. A travers la chorégraphie de Chinatsu Kosakatani, la gestuelle d’Aymeri Suarez-Pazos s’envole, tremble, se tord , s’immobilise dans l’espace pour libérer un corps traumatisé par les angoisses intérieures. Aymeri Suarez-Pazos est impressionnant, sa présence envahit le plateau, son visage expressif, son jeu puissant nous captivent et nous bouleversent. Un beau et émouvant moment de théâtre dont nous attendons avec impatience les deux autres chapitres.”
Claudine Arrazat
“Un seul en scène remarquable de Aymeri Suarez-Pazos. Ce solo s’avère être une performance de comédien tant artistique que physique. Premier volet d’une trilogie, Aymeri Suarez-Pazos décrit, avec des mots souillés d’une violence contenue, une poésie du désespoir. Ce premier opus dédié à la prison intérieure est le tremplin menant à la folie.”
Laurent Schteiner
“Ce qui structure ce spectacle, c’est sa poésie, une poésie rude, rugueuse, à l’inverse de tout onirisme, qui fait ressentir non le réalisme d’une situation objective, mais celui dans lequel se débat la conscience d’un jeune auquel il manque bien des outils pour appréhender le monde (…).”
Pierre François
“une langue brute à la Genet qui épouse les méandres de sa jeunesse fracturée (…) une énergie impressionnante et une grande précision (…) Aymeri Suarez-Pazos habite totalement son personnage et nous capte par sa présence et son jeu habité.”
Frédéric Moujart
“Chaos du geste, de la pensée et du verbe, Aymeri Suarez-Pazos réussit une véritable performance (…). La fureur du propos mord la ligne blanche, le réquisitoire est impitoyable.”
Yonnel Liégeois
“Parfois les gestes sont minimes, comme cette caresse régulière de la main sur son bras… Tendresse ultime dans cette grande solitude. Un texte fort, bouleversant (…)”
Médiations
Un intense travail en médiation est réalisé autour de ce projet, soutenu par la DRAC-Nouvelle Aquitaine, le Département de la Vienne, le Rectorat Nouvelle-Aquitaine, l’ARS Nouvelle-Aquitaine, en partenariat aussi avec les CEMEA : ateliers d’écriture qui peuvent se poursuivre en ateliers théâtre en centres pénitentiaires (Maison d’Arrêt d’Angoulême, Prison de Vivonne), quartiers mineurs et adultes, centres d’éducation fermés (Le Vigeant), Lycées (Aliénor d’Aquitaine Poitiers, Lycée professionel Raoul Mortier et Lycée Agricole Montmorillon), Collèges (Gérard Philippe Chauvigny, Arsène Lambert Lencloître – projet 4C Département Vienne), EHPAD (Chauvigny, Vouneuil-sur-Vienne, Lathus) et foyers et centres médicalisés (foyer autonomie OASIS Montmorillon, Centre Mélioris Parthenay – personnes en handicap cérébral)… Ce travail se développe en projets de territoires (Montmorillon, Chauvigny). Des représentations ont lieu en centres pénitentiaires (Angoulême en 2022, Vivonne prévu en 2024)