Texte Anton TCHEKHOV – pièce en un acte
Jeu et mise en scène Aymeri Suarez-Pazos
durée : 30 min
Un monsieur, le plus soigné possible dans son costume ancien, vient faire une conférence sur un sujet utile à l’humanité : les méfaits du tabac. Le sujet lui a été imposé par sa femme, pour obtenir des fonds pour l’école et la pension pour jeunes filles qu’elle tient et dont lui-même est l’unique enseignant, administrateur, comptable, etc. La conférence, qui se veut la plus digne et scientifique, n’échappe pourtant pas tout à fait (ébriété?) à l’exposition des misères personnelles.
Ce spectacle, petite forme incontournable de la Compagnie, est porté depuis de nombreuses années dans des espaces privés, dans des festivals, dans les occasions les plus diverses (mariages, fêtes de villages, universités, lycées), ou à l’intérieur de spectacles plus amples. L’adaptation au lieu, à l’environnement, ont été continues. Les publics les plus mélangés y ont goûté. Comme l’ont formulé bien des personnes parmi ces publics, la force comique fait passer une situation poignante. Drame terrible de la misère, de son emprise, des servitudes où elle conduit, les mesquineries, les potentats domestiques, les ravages de l’inculture. Et pourtant, l’homme se veut instructeur, du moins c’est la mission que lui impose sa femme, sa curiosité n’aurait pas de limites, il pousserait même des airs d’opéra. Il n’y a que le chiffre 13 qui s’est trop mêlé de sa vie. C’est au moment de la démesure comique que le drame atteint son tragique le plus pur.
Prochaines dates
- 10 février 2024 16h30 : Résidence Larémy Lathus-St-Rémy https://www.laboulit.fr/agenda/224-les-mefaits-du-tabac
- 28 juin 2024 21h : La Guinguette de Bonneuil-Matours
Presse
“Les “Petites formes” ont réjoui le public avec un moment émouvant, chez Bruno, bar tabac du bourg, avec Aymeri Suarez-Pazos qui a su étonner avec une interprétation pleine de finesse d’une pièce de Tchékhov”
Festival Les Tréteaux du Phare Penmarch 2020