Texte et jeu Aymeri Suarez-Pazos
Création sonore Charlène Martin
Regard chorégraphique Chinatsu Koskatani
Regards extérieurs Romans Suarez-Pazos & Eric Chaussebourg
Création Lumière et regard scénographique Philippe Quillet
Costume Elodie Gaillard

Prison est d’abord un récit écrit par un jeune homme dans l’urgence, avant que le verdict ne tombe de sa probable condamnation à une réclusion criminelle maximale. Il n’a jamais écrit ni sans doute ne s’est jamais exprimé sur lui-même, laissant son avocat avec l’appareil de justice. Ces écrits sur des feuillets et des supports épars, laissent le témoignage d’un être qui n’a pas su devenir lui-même, passer l’âge adulte de ceux qui peuvent vivre en société. Nous en faisons un solo de théâtre, dans un espace cellulaire autant autant réel qu’intérieur, où les mots sont jetés, où le corps est en prise avec propres prisons. Premier volet d’une trilogie à venir, où l’on verra l’homme à la veille de sa libération et puis 10 ans plus tard.


« Ce qui apparaît, c’est une réalité de prisons successives, intérieures, pour un être qui n’a jamais eu les réponses à sa quête intime, d’amour d’abord, de sens ensuite, d’identité enfin.
Lorsque j’ai écrit ce texte, oubliant tout objet théâtral, ce sont des premiers mots qui me sont venus, qui ont charrié les images rapportées d’une enfance. J’ai dégagé la voix qui portait ces mots et je me suis laissé conduire dans le flou de cette conscience en lutte de clarté. J’ai compris que cet être était jeune, en passe d’être condamné, qu’il jetait son être nu, pour que cet être surgisse aux yeux des hommes et qu’il trouve issue par cet écrit. Ce jet n’était pas une défense, mais une quête vitale. »

Aymeri Suarez-Pazos

Création novembre 2021

Résidences de créations : Théâtre Charles Trénet (Chauvigny), MJC Isle-Jourdain, M3Q (Poitiers), Nouveau Théâtre (Châtellerault)

Diffusion 2021/22 (en cours) : Poitiers, Chauvigny, L’Isle-Jourdain, Montmorillon, Théâtre de l’Escabeau (Briare), …

Autour de la création, des ateliers d’écritures seront réalisés auprès de prisonniers en Maisons d’Arrêt, Prisons centrales, Centres d’Education Fermés, et auprès de Lycéens et de 3e de Collèges.

dates à venir prochainement…