Nouvelle République – Les Méfaits du tabac

  • Mise à jour
  • Publié dans Non classé
  • 3 minutes de lecture

Lathus-Saint-Rémy : un monologue de Tchekhov à Larémy

Publié le 09/02/2024 à 17:02 | Mis à jour le 09/02/2024 à 17:02

Aymeri Suarez-Pazos incarnera un personnage de Tchekhov.
Aymeri Suarez-Pazos incarnera un personnage de Tchekhov.
© (Photo Daniel Margreth)

Le comédien Aymeri Suarez-Pazos (Cie des Puys) revient sur les planches ce mois-ci avec un monologue d’Anton Tchekhov intitulé Les Méfaits du tabac, qui sera interprété à l’Ehpad Résidence Larémy, samedi prochain, dans le cadre de la programmation de La Boulit.

Les Méfaits du Tabac est une scène monologue en un acte parue en 1902. « Cette pièce a marqué mes débuts de comédien, souligne Aymeri Suarez-Pazos. Je l’ai joué plein de fois, dans des contextes différents mais toujours avec autant de plaisir. Tchekhov est très vite devenu un de mes auteurs de prédilection, particulièrement pour le théâtre. Il y a une densité permanente chez lui, mais avec des mots très simples. » Dans cette pièce, un personnage se présente devant un public afin de lui délivrer une conférence dont le sujet est plus ou moins improvisé.

« C’est sa femme qui l’envoie, explique le comédien, car il doit rapporter des fonds pour l’école de musique et la pension de jeunes filles qu’elle tient… On sent qu’il est esclave de cette femme tout en essayant de garder une certaine dignité, mais il ne va jamais arriver à faire cette conférence car il déballe tout et se rend minable. Tchekhov dresse un tableau de la misère humaine, mais qui n’est pas traité de manière romantique. Il parle d’une réalité de “ crasse culturelle ” due principalement au manque d’éducation. C’est une misère qu’il a côtoyée, étant médecin dans la banlieue de Moscou. »

Malgré tout, l’humour tient une vraie place dans ce texte. « C’est une pochade, c’est drôle, c’est clownesque même ! » insiste Aymeri. Ce monologue tragicomique sera joué à la Résidence Larémy, ouverte à tous pour cette occasion. Il s’inscrit dans un projet de territoire mené par le comédien depuis deux ans à travers des ateliers d’écriture.

« Les Méfaits du tabac », d’Anton Tchekhov, par Aymeri Suarez-Pazos, ce samedi 10 février, à 16 h 30, à l’Ehpad Résidence Larémy, 18, rue du Château, à Lathus-Saint-Rémy. Entrée gratuite, sur réservation au 07.86.90.88.89 (ou contact@laboulit.fr). Durée : 30 minutes. Tout public à partir de 10 ans.

.

.

.

Laisser un commentaire